Le 20 mai 2021 de 13h30 à 15h20 via Discord

RED21 – Ateliers collaboratifs et Posters (Discord)

13h30 à 14h40 — 6 Ateliers collaboratifs via Discord

🧠Atelier (A) — Vivre des activités d’apprentissage en ligne avec Rochane KHERBOUCHE et Aïcha MEZRAG

L'atelier, sous forme d'un remue-méninges sur la question de la diversification des activités en formation, proposera une réflexion sur la réalisation d'activités en ligne en synchrone et asynchrone. Il incite à l'identification d'activités en ligne, mais aussi leur expérimentation suivie d'un debriefing.

🧠Atelier (B) — Modèle de scenario pour penser l'articulation entre ressources, interactions et évaluations lors d’un cours hybride ou à distance avec Sandrine FAVRE et Alice THURRE-MILLIUS

Cet atelier englobe les thématiques de la continuité pédagogique et de la transformation du présentiel vers la distance en présentant une méthode de scénarisation pédagogique proposée aux enseignants par les ingénieurs pédagogiques d’UniDistance. L'atelier propose un modèle de scénarisation qui vous permettra de penser votre enseignement, de réfléchir à votre contenu, d’imaginer des activités d’apprentissage, de concevoir des moments d’interactions avec et entre vos étudiants, de choisir les modalités d’évaluation et d’organiser et représenter visuellement tous ces éléments sur toute la durée de votre cours.

🧠Atelier (C) — Evaluation à distance avec Jean-Marc MEUNIER et Caroline MOSSÉ

Avec la crise sanitaire, les conditions d’examens ont été sérieusement bousculées obligeant à mettre en place des modalités spécifiques. Cet atelier a pour objectif de faire le point sur les questionnements, les freins ou les leviers, de partager les retours d’expériences et les solutions mises en œuvre dans les établissements en matière d'organisation pour gérer un grand nombre d'étudiants, la validation de l'identité, les inquiétudes liées au respect du RGPD et se prémunir de la triche lors des examens.

🧠Atelier (D) — Minetest : un jeu en ligne massivement multijoueur au service du développement des échanges internationaux avec Philippe LEPINARD

Retour d’expérience et démonstration sur le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EduTEam de l’Institut de Recherche en Gestion réalisé dans le monde virtuel avec le jeu en ligne multijoueur Minetest. Grâce à cette expérience techno-ludopédagogique unique au monde, nous disposons dorénavant d’une modalité opérationnelle de coopération universitaire internationale agile, modulaire, inclusive et accessible financièrement puisque le seul coût à envisager et la location d’un serveur dédié.

🧠Atelier (E) — Rendre les étudiants actifs à distance : le cas de travaux pratiques (TP) en Sciences avec Laurence CHÉRIGIER-KOVACIC

Quel type d’activité mettre en place en TP pour que les étudiants progressent en connaissances scientifiques et en autonomie, en particulier dans le cadre d’un enseignement à distance ? Moyens et méthodes pour concevoir une activité pratique à distance. Retours d’expérience. Proposer aux étudiants des activités pratiques à distance, en relative autonomie.

🧠Atelier (F) — La gamification pour Augmenter le taux de motivation dans un cours à distance (Kahoot) avec Sonia SAHLI

La démotivation des étudiants et sentiment d'abandon est remarquable surtout pendant le premier confinement. Le taux de participation et d’engagement à distance diminue de plus en plus. L'atelier permetra un retour d'expérience sur l'utilisation de l’outil de quiz KAHOOT pour mettre en place des évaluations formatives à distance, lors de séances synchrones.

14h50 à 15h20 — 3 Posters via Discord

📌Poster (1) — Continuité pédagogique en bibliothèque universitaire en temps de pandémie : conception et mutation d’un parcours documentaire en ligne avec Nathalie JOUBERT

Ce poster vous permettra de poser vos questions sur la formation aux compétences documentaires et la continuité pédagogique en temps de crise sanitaire et sur le passage d'une solution de crise à une solution pérenne.

📌Poster (2) — Enseignement à longue distance : Expérience de la Filière Médicale Francophone Nancy-Wuhan dans le contexte de la pandémie Covid-19 avec Gilbert FAURE

Les intervenants répondront à vos questions sur le projet d'enseignement à longue distance proposant aux étudiants des ressources et des exercices afin qu'ils puissent entretenir leurs compétences linguistiques et leurs connaissances biomédicales. (micro-apprentissage, apprentissage mixte, en distanciel synchrone et asynchrone)

📌Poster (3) — LETS Learning Lab : Dispositif d’accompagnement des enseignants pour l’innovation pédagogique et le numérique avec Lilia Cheniti BELCADHI et Ghada EL KHAYAT

Vous pourrez poser vos questions sur le projet LETS (Liban Egypte, Tunisie et Suisse) Learning Lab dont le principal objectif est la mise en place d’un espace permettant la découverte, l’expérimentation et le développement de pratiques d’apprentissage et d’enseignement innovantes, notamment dans l’usage des technologies numériques.

Le Learning lab peut ainsi être défini comme un dispositif tridimensionnel. Il repose sur un espace hybride (physique et numérique), une communauté d’usagers et des activités.

Retour haut de page