Rencontres de l’Enseignement à Distance

Le jeudi 20 mai 2021 de 9h30 à 17h30

A propos

Résilience des acteurs et des institutions

Jamais notre société et notre système éducatif n’auront été aussi impactés qu’avec la crise sanitaire de mars 2020 et ses prolongements en 2021. Notre société doit faire face à de l’inédit et se trouve dans l’obligation de créer et d’innover pour continuer à exister. Notre système éducatif a dû imaginer de nouveaux dispositifs mobilisant des outils et méthodes existants ou en devenir. Après la sidération, enseignants, ingénieurs, décideurs se sont mobilisés pour trouver des solutions et pour créer du neuf. Des dispositifs existants d’enseignement à distance ont été renforcés, développés, inventés, testés, déployés. Les technologies ont été éprouvées. De nouveaux acteurs commerciaux sont apparus. Des arbitrages stratégiques ont dû être pris dans l’urgence. L’urgence de la situation nous a contraint à prendre des décisions à effet immédiat. Nous avons et nous sommes éprouvés dans notre capacité à réagir.

Au cours de la prochaine journée thématique de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance, nous vous proposons de nous réunir pour analyser comment nous avons réagi, comment les ingénieurs pédagogiques et les enseignants ont vécu cette période et pour partager nos pratiques, bonnes ou non. Nous pourrons tirer les enseignements de la mise en œuvre de la continuité pédagogique, même si cette dernière s’est avérée être une rupture obligeant institutions, enseignants et étudiants à se réinventer. Dans la parenthèse d’une journée, nous arrêterons le temps pour essayer de penser l’après crise et d’imaginer ensemble le futur des enseignements à distance.

La journée thématique sera organisée en deux temps avec une plénière accueillant des conférences et une table ronde le matin et des ateliers l’après-midi.

Nous nous préparons pour une journée en visioconférence, mais en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous essayerons d’organiser une rencontre en présentiel également.

Thématiques

Pour la première phase de la Journée thématique, nous lançons un appel à communication. Les thématiques sont :

  • Comment avez-vous interprété et mis en œuvre la continuité pédagogique ?
  • Transposition/ transformation présentiel vers la distance
  • Quels outils et méthodes mobilisés ?
  • Quelle évolution des tarifs des solutions en ligne ?
  • Comment avez-vous géré la relation pédagogique ?
  • Comment avez-vous maintenu vos dispositifs d’évaluation, examen à distance ?
  • Quels leviers pour la persévérance des étudiants
  • Maintien de la motivation / du lien social des étudiants et/ou enseignants ?
  • Retours d’enquêtes sur la continuité pédagogique
  • Retours d’expérience de pratiques techno-pédagogiques

Formes

Les propositions attendues peuvent avoir les formes suivantes

  • Propositions pour une communication orale sur un des thèmes de la conférence. Le comité d’organisation sélectionnera parmi celles-ci les conférences plénières. Les autres seront publiées sur le site et un fil de commentaires permettra d’échanger avec l'auteur. Le format retenu sera décidé en accord avec les auteurs. Adresser un résumé de deux à quatre pages.

  • Propositions d’atelier. La proposition comprendra une présentation de la thématique de l’atelier en lien avec les thématiques de la conférence, des attendus et des modalités d’animation (tableau blanc ou document partagé, type d’activité collaborative envisagée).

Appel à communication

Formulaire de contribution

Les contributions doivent être transmises avant le lundi 19 avril 2021 à 9h00 dernier délais.

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